lundi 25 février 2019

Chavin de Huantar


  Le site est à 3 180 m.
Deux mille ans avant J.C,  le centre cérémoniel de Chavin de Huantar est un carrefour culturel et devient un centre religieux. Ils s’y déroulaient de grandes cérémonies religieuses qui attiraient les populations de tout le Pérou. Son influence pris une ampleur qui déborda rapidement des Andes pour atteindre les côtes du Pacifique et les confins de l’Amazonie.

Tout se développe autour du dieu Puma : homme-félin .
 Deux stèles à l'entrée du site ( 15 soles / pers)
la stèle de Raimondi.
 La stèle représente un dieu appelé « Dieu aux sceptres » symbolisant la fertilité et la terre.
 C'est une copie... L'original qui est au musée a longtemps servi come table chez un local.



L'obélisque Tello, un monolithe de granite


 Le site comporte deux structures principales:  le vieux temple et le nouveau temple


 . Le vieux temple avait une structure en U orientée vers l'intérieur avec une cour centrale.


  
La cour comportait des obélisques et des monuments en pierre ornés de bas-relief représentant des jaguars, des caïmans, faucons et diverses formes anthropomorphiques.


 L'intérieur du temple contenait un dédale de corridors, de chambres et de conduites d'eau.
 
Chavín possédait un système d'écoulement des eaux de sources sophistiqué. Lors de cérémonies, les prêtres appelaient les divinités pour que la pluie vienne et permette d'obtenir de bonnes récoltes. Les élites religieuses choisissaient quelques représentants du peuple triés sur le volet pour avoir le privilège de venir découvrir le temple. Cette visite avait pour but qu’ils soient ensuite de fidèles messagers de la puissance des dieux Chavins. Pour cela, les élus participaient à de nombreuses cérémonies religieuses… non s’en avoir auparavant bu un breuvage à base de cactus San Pedro. Breuvage réputé pour son pouvoir hallucinogène puissant. Lors de ces rituels ils convainquaient les gens, à travers une terreur, de posséder des pouvoirs que les dieux leur attribuaient. Dans les faits lorsque les eaux coulaient dans le passage du réseau, cela provoquait un rugissement. Phénomène physique mais en rien surnaturel. Ces sons imitaient le rugissement d'un jaguar, le félin qui était considéré un animal sacré par les Chavín.


40 têtes-tenons ornaient les murs extérieurs du nouveau Temple.  Elles sont plus grandes que nature. Elles représentent la transformation des chamans, par l’effet des hallucinogènes, de l’humain à l’animal.
Le "Lanzón de Chavín":











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

records d'altitudedes fourmis en Amérique du Sud

  publication  dans le R.A.R.E traitant des records d'altitude étonnants en Amérique du Sud. . Camponotus bruchi