De Leymebamba jusqu’au musée, il y a 1.5km. C'est ce qui est affiché. A pied il faut au plus 30 min. Nous avons mis plus d'une heure.... Même par le chemin le plus court ce sont 5km à faire. On peut prendre un moto taxi.
Le musée héberge les 219 momies qui ont été découvertes en 1997 sur la Lagune de Condores, à 10 h de marche de Leymebamba. Un treck de 3 jours. A pied, à cheval.
Car le cheval dans cette vallée est partout.
Sur le chemin on peut assister à des scènes de vie.
ou des balcons en bois magnifiques
Arrivée au musée. Il faut sonner. On vient nous accueillir. Il faut payer l'entrée 15 soles/ pers.
L’endroit est très joliment arrangé : orchidées, sculptures, maison avec toit en chaume.
Sculpture de sarcophage de Karajia
Le musée donne des explications sur les grands sites archéologiques de la région, sur la culture des Chachapoyas (IX-XVème siècle après J-C) et des Incas (XV-XVI ème siècle après JC) et expose aussi les objets trouvés au niveau de la lagune.
A l’intérieur, sont conservées les momies. Afin de préserver les momies au mieux en termes de climat et de transport, le musée a été spécialement construit pour accueillir cette collection. L’architecture est d’ailleurs en partie inspirée de la culture chachapoya.
Le plus impressionnant sont les 219 momies en excellent état. Elles ont toutes été étudiées et sont conservées dans une pièce fermée, à la même température et au même degré d'humidité que dans le mausolée dans lequel elles ont été trouvées.
Le corps était d’abord vidé de ses organes afin d’empêcher le pourrissement. Les orifices étaient bouchés avec du coton. Après une période de “séchage“, le corps était mis en position fœtale. Il était entouré de linges avant de placer le tout dans un linceul de coton décoré de différents motifs. Cette technique a permis aux momies de défier les siècles et de nous parvenir avec des cheveux et des dents en bon état.
le quipus système de nœuds sur une ficelle pour dénombrer des objets, des personnes. Ils furent très utilisés chez les Incas qui n'écrivaient pas.
statuettes
ce qui servait en "emballer" les momies
une étoffe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire