jeudi 21 février 2019

Chimus :: Chan chan

Les Chimus ont vécu entre 1000 et 1470 après J.C. Ils ont occupé une bonne partie de la côte nord péruvienne. Les bases de leur culture sont fondées sur les reste de la culture Moche. La similitude entre leur céramique et celles des Moche confirme cette hypothèse.
L'aménagement de cette ville, la plus importante de l'Amérique précolombienne, reflète une stratégie politique et sociale rigoureuse, marquée par sa division en neuf « citadelles » ou « palais ». Elle a été  établie dans la vallée fluviale jadis fertile de Moche. Tout y était irrigué par les abondantes eaux venue de la Cordillère Blanche.
 Elle fût entièrement construites en adobe sur près de 20 km2. La civilisation a succombé à la puissance Inca par la suite. 

Chan chan from Lebas on Vimeo.

L'unique citadelle qui se visite actuellement ( beaucoup de restaurations à effectuer mais pas de moyens) : Nik-An ( Tsuchudi)
 La ville est structurée de manière à séparer les élites du peuple. Elle se compose de citadelles pour les rois, de temples, de lieux appelés audencias, de logements pour les classes moyennes, de constructions pour les aristocrates et enfin d’espaces plus réduits pour les classes populaires. 30 000 habitants la peuplait à son apogée.
 la place des cérémonies. Et des sacrifices!

 Tout autour des frises dans l'adobe faite de poissons , de vagues et de loutres de mer.



 La mer était également une divinité importante. Les chimus vivaient beaucoup de son utilisation. Dans toute la cité de Chan Chan on retrouve de nombreuses représentations réalistes ou stylisés de poissons et de pélicans. La proximité avec l’océan Pacifique le justifie.

 L'érosion par la pluie est telle qu'il a fallu couvrir le site.
 salle des audiences:

 des poissons
 Un étang où tous les 28 jours , à la pleine lune, on procédait à des sacrifices.  La Lune se reflétait dans les eaux.


 La tombe royale peut après qui se visite est fermée pour restauration...
Une des 9 cités : la huaca Toledo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

records d'altitudedes fourmis en Amérique du Sud

  publication  dans le R.A.R.E traitant des records d'altitude étonnants en Amérique du Sud. . Camponotus bruchi