mercredi 27 février 2019

Lima


LIMA, capitale du Pérou, se trouve à 101 m d’altitude. Climat tempéré, il fait toujours bon. La ville est au milieu du désert côtier. Il n'y pleut quasi jamais. 5 à 6 mm par an !

 Lima a été fondée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco_Pizarro, le militaire qui a battu les Incas. La Costa Verde est la route qui longe l’océan Pacifique au pied des hautes falaises du sud au centre de Lima.. Il est très agréable de se promener sur le malecon, la promenade en front de mer.
 Des terre-pleins ont gagné du terrain sur l'océan.


 La Plaza de Armas ou Plaza Mayor est la place la plus chargée d’histoire et de symboles de Lima.
Elle est située au cœur du centre historique de la ville.

 La cathédrale de Lima se trouve sur la place Mayor.



Jolie ruelle aussi appelée passage Piura, à deux pas du Palais du gouvernement. Sa verrière, autrefois parée de verres importés spécialement de Belgique, a été conçue par l'architecte Raúl Maria Pereyra en 1924. 

Le Palais du Gouvernement est le lieu clé de l’Etat péruvien, puisqu’il réunit sous le même toit les bureaux des ministres et la résidence du Président. La relève de la garde est effectuée chaque midi.


La Casa de Correos y Telegrafos a été construite à la fin du XIXe siècle Cette maison coloniale date de la fondation de la ville. Elle a pour particularité être toujours restée aux mains des descendants de son premier propriétaire, Jeronimo De Aliaga Ramírez. C'était un capitaine de Pizarro qui lavait méritée lors de la conquête espagnole.

Les maisons gardent de ci de là leur aspect colonial avec les balcons en bois



Les scènes de vie au quotidien contrastent avec des aspects plus citadins de la ville où on y croise de luxueuses voitures.
le cireur de chaussure ( limpiabotas)
 livraisons près du mercado central
 avec la boisson locale Inca cola copie jaune d'une fameuse boisson US. En plus toxique...
La ville est découpée en plusieurs quartiers. Les plus agréables d'un point de vue touristiques sont:
- le centre ville décrit en gros... ci dessus.
 - Miraflorès pour se loger et son aspect commercial. En un petit coup de bus pour 1.50 soles ( 0.40'€) on peut rejoindre le centre.
- Barracon qui est "bourgeois" et plus agréable.
 Dans le quartier de Barranco, le Pont des soupirs est construit en 1876 pour franchir l’escarpement qui sépare la rue Ayacucho de la rue Ermita. Bien qu’il n’y ait plus d’eau depuis longtemps dessous, c’est devenu un des lieux incontournables de Barranco. Détruit le 14 janvier 1881 par l’armée chilienne lors de la Guerre du Pacifique, il a été reconstruit
  Rapidement dans les petites rues on trouve de l'art street. Ce n'est pas Dunedin en Nouvelle Zélande ou mieux Valparaiso au Chili,  mais le style leur est propre.




 L’Ermita de Barranco de l’autre côté du pont est un édifice religieux partiellement détruit par les séismes. En dessous, la Bajada de Baños, un ancien chemin de pêcheurs, offre aujourd’hui une promenade pittoresque.

Toute proche, une œuvre sculpturale de fourmi géante est posée sur le sol.Elle faisait partie de l'exposition cuidado y preservación de la Selva ,"un soin et une préservation de la Forêt".

Un collectif a fait don de cette sculpture faite de métal doublée avec un matériel recyclé *Amazoniaqui en 2015".  dont il s'agissait d'un patrimoine artistique de la localité.


 Sur la place au dessus du pont des soupirs l’église de la congrégation Franciscaine construite grâce à José Tiravanti, un ingénieur italien qui immigra au Pérou en 1850 et fut maire de Barranco en 1887. Elle se trouve sur la Place San Francisco.


La bibliothèque de Barranco
 Les catalans sont partout !

 Une petite faim ? 
Autant par la suite du périple il sera facile de trouver à manger "local, sur Lima ce n'est pas toujours facile dans Miraflores et Barranco. Mais notre bonheur fut sur le petit marché près de la place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

records d'altitudedes fourmis en Amérique du Sud

  publication  dans le R.A.R.E traitant des records d'altitude étonnants en Amérique du Sud. . Camponotus bruchi